À la découverte de… Sébastien, coordinateur de la commission technique du BCLM #4

Chaque semaine, À la découverte de… vous présentera une personne de l'ombre du club sans qui il ne serait pas possible d'avancer. Pour ce quatrième volet, interview avec Sébastien basketteur depuis 41 ans en charge de la formation et du MiniBasket au sein du club.

Depuis combien de temps êtes-vous bénévole pour le club et pourquoi ?

Depuis que je suis arrivé au club, donc ça fait 10 ans. Je ne me voyais pas rien faire du tout en arrivant dans un nouveau club de basket. J’ai toujours été investi dans le basket, peu importe le club.

Quel est votre rôle au sein du club ?

Je suis coordinateur de la commission technique, donc tout ce qui regroupe le sportif de la formation du joueur, des cadres à la coordination des événements. Je suis plus particulièrement centré sur le MiniBasket.

Pourquoi avez-vous choisi de vous concentrer sur le MiniBasket ?

Je pense que c’est là-dessus qu’il faut mettre les moyens dans les clubs, d’ailleurs la Fédération l’a compris et a beaucoup évolué là-dessus. C’est l’avenir des clubs. Il faut accentuer nos efforts dans la formation du jeune joueur, c'est la priorité.

Est-ce que le BCLM a compris l'importance du MiniBasket ?

Clairement. Tous nos créneaux MiniBasket sont remplis. On commence à voir les effets du travail que l’on fait tous avec les éducateurs, salariés, bénévoles. Il y a un fil conducteur sur les terrains avec beaucoup de jeu libre, avec du 1 contre 1 et de l’agressivité. On a des bonnes équipes de jeunes et on remarque la progression. Même les équipes U15, U17 et U18 sont des jeunes qui sont issus de cette formation.

Vous encadrez même plusieurs équipes au sein du club...

J'entraîne tous les samedis matin déjà. J’encadre aussi les U13F1 parce que c’est une équipe que je suis depuis les U7. Mais je passe le relais parce que je suis un peu plus détaché des U13, c’est une catégorie où j’ai plus de mal à encadrer et je suis moins à l’aise sur des plus grands. Par contre j’ai repris une équipe de U9 filles.

Quel est votre meilleur souvenir avec le basket ?

Je dirais que les meilleurs souvenirs, ce sont tous les événements hors entraînements et matchs. L’entraînement et la compétition c’est une continuité, ce n'est pas ce que les enfants retiennent. Moi je retiens tout ce qu'il y a à côté comme les tournois de rentrée, les soirées du club, accueillir la finale du challenge départemental, la Fête du MiniBasket, des matchs références à domicile avec des spectateurs. Ce sont des événements comme ça qui marquent un club. C’est pour ça qu’au BCLM il y a une bonne réputation parce qu’on est dynamiques pour organiser des événements qui sont fédérateurs.

Comment décririez-vous le club ?

C’est un club sain et équilibré parce qu’il y a beaucoup d’enfants. On a des équipes qui sont performantes dans toutes les catégories. Il y a quasiment autant de filles que de garçons et chaque année le taux de renouvellement approche les 85 %. Quand les licenciés se réinscrivent, c’est que le club vit bien et que ça fonctionne. C’est un club où on se retrouve facilement.