Un été rempli de succès pour le basket 3X3 français

Cet été, il fallait avoir des yeux partout pour suivre les équipes de France de basket 3X3. Que ce soit chez les jeunes ou chez les pros, les médailles se sont enchaînées autour des cous bleus. Après un tel été, on se demande même par où commencer.

La première escale a lieu en Belgique, du côté d’Anvers, pour la coupe du monde de basket-ball 3X3. Non qualifiés pour les JO de Tokyo, l’équipe de France masculine composée d’Antoine Eito, Franck Seguela, Alex Vialaret et Léopold Cavalière avait à cœur de rebondir et de continuer leur belle ascension lors de ce Mondial. Sortis d’une poule relevée, les Bleus se retrouvent vite privés d’Antoine Eito blessé à la cheville en demi-finale. Contre tout un public acquis à leurs adversaires, les Bleus réalisent un match héroïque pour s’imposer face à la Belgique en prolongation (18-17) et décrocher le bronze lors de ce mondial. Une revanche pour une sélection masculine pleine de caractère.

Un été historique pour les féminines

Toujours à Anvers, les Bleues impressionnent par leur défense de fer et leur collectif bien huilé. Les premières victimes sont les Espagnoles, championnes d’Europe en titre, que les Bleues font tomber en quarts de finale (15-14). Les deuxièmes victimes sont les Chinoises, championne du Monde en titre, que les Bleues font tomber pour se hisser en finale (17-16). Au terme d’une finale maîtrisée (16-13), la sélection féminine composée de Laetitia Guapo, Marie-Ève Paget, Hortense Limouzin et Myriam Djekoundade s’impose face aux Canadiennes et s’offre son premier titre mondial.

Mais l’aventure ne s’arrête pas là. Cette fois-ci, étape en Autriche à Graz pour la coupe d’Europe de basket 3X3. L’équipe de France féminine emmenée par Laetitia Guapo, Hortense Limouzin, Myriam Djekoundade et Marie Mané, n’ont fait qu’une bouchée de la pression. Impressionnantes dès la phase de poules, les Bleus ont d’abord écarté la Lituanie pour s’offrir une demi-finale. Face aux Espagnoles venues défendre leur titre, les françaises ont plié le match (21-11) pour s’offrir une deuxième finale dans un tournoi majeur cet été. Opposées aux Pays-Bas, comme en 2018, les filles n’ont pas tremblé en finale et s'imposent même avant la fin du temps réglementaire (21-14). Un doublé coupe du Monde/coupe d’Europe historique et le France devient la nation la plus titrée en coupe d’Europe avec ce troisième sacre. Malheureusement leur été s’est achevé sur une deuxième place aux FIBA 3X3 Women’s Series, vaincues par les Canadiennes en finale.

Une jeune génération prête à prendre la relève

L’été n’a pas été synonyme de repos pour les équipes de France jeunes de basket 3X3. Ce sont les équipes U23 qui ont ouvert le compteur à l’occasion des Jeux Méditerranées d’Oran. Au terme d’un parcours parfait, l’équipe masculine décroche l’or suite à une finale relevée face à la Serbie (19-13). L’équipe féminine s’offre une belle médaille d’argent face à des Espagnoles vainqueures d’un rien (11-12). Mais la moisson ne s’arrête pas là. Après un parcours sans faute (7 victoires - 0 défaites), l’équipe masculine U18 de 3X3 est devenue championne du monde pour la première fois de son histoire. Pour parachever un été déjà parfait, la France a remporté la FIBA 3X3 Nations League 2022 chez les masculins comme chez les féminines. Chez les filles ce sont même deux équipes françaises qui se sont affrontées en finale, les U23 contre les U21.

Un palmarès flamboyant pour nos équipes de basket-ball 3X3 et de bonne augure à deux ans des Jeux Olympiques de Paris 2024.