Les tricolores au rendez-vous de leurs qualifications

En ce mois de février 2023, avaient lieu les dernières fenêtres de qualifications pour l'EuroBasket féminin et la Coupe du monde masculine. Non sans mal, les deux équipes s'en sont tirées en récupérant leurs premières places de groupe.

Ce sont les Bleues qui ont foulé en première les parquets en ce mois de février. À Vilnius, en Lituanie, les féminines avait rendez-vous avec la qualification pour l'EuroBasket féminin qui se tiendra en juin prochain en Israël et en Slovénie. Portée par Marième Badiane et malgré un très bon départ en début de match (5-13 à 6'), les Bleues se sont vite laissé endormir par une équipe lituanienne conquérante qui a répondu par un 9-0 pour recoller au score. Relancées par Pauline Astier, Janelle Salaün et Marine Johannes, les Tricolores n'ont pas réussi à se détacher d'une équipe locale très coriace (40-40 à la pause). Mal parties en deuxième mi-temps, les Françaises ont resserré la vis en défense pour laisser à 17 points une Gintare Petronyte très active. Comme les entraîneurs aiment le dire, la meilleure attaque c'est la défense et les Bleues ont bien respecté cet adage en infligeant un 14-0 à leur adversaire (51-62 à la fin du 3ème quart). Malgré un retour des Lituaniennes dans la dernière période de la partie, Gabby Williams et Marine Johannes se sont employées pour faire la différence dans les dernières minutes du match. Cumulant 38 points, elles ont permis aux Bleues de s'imposer 75-83 et décrocher la qualification pour l'EuroBasket.

Trois jours plus tard, les tricolores étaient de retour sur les parquets en Finlande. Cette fois-ci, le match s'annonçait comme une formalité face à une équipe de Finlande qui n'avait pas encore connu le goût de la victoire lors de ces qualifications. Grâce à une défense de fer et bien aidées par le manque de réussite finlandais, les Bleues prenaient facilement le large dans le premier quart-temps de la partie (6-20). Après avoir mis un écart de 17 points d'avance, Jean-Aimée Toupane se permettait de faire tourner. Mauvaise idée, il n'en fallait pas plus pour piquer les Finlandaises qui revenaient à 7 points. Gabby Williams repartait ensuite au combat pour alourdir l'écart à 11 points à la mi-temps (26-37). La deuxième mi-temps était ensuite une démonstration face à une équipe finlandaise qui devait attendre 5 minutes avant de marquer son premier panier du second acte. Cette fois-ci, Jean-Aimée Toupane pouvait faire tourner sans se poser de question. Le score n'en finissait plus de grimper pour se stabiliser à +36 à la fin du match. Une victoire 46-82 qui permet à nos Bleues de terminer les qualifications à la première place de leur groupe.

Les gars suivent la marche

Au tour des garçons maintenant de retrouver les parquets en cette fin février. Opposés à la République Tchèque dans un match sans réel enjeu (les Bleus sont déjà qualifiés pour la Coupe du monde et les Tchèques sont eux déjà éliminés), les Français se sont fait peur tout seul dès le début de la rencontre. Pendant les quatre premières minutes du match, les Bleus sont complètement passés à côté. 0/8 au tir, de grosses largesses défensives et trop peu d'intensité pour un effectif qui n'en manque pas habituellement. Vincent Collet ne se priva donc pas de rappeler ses hommes pour les relancer, mais ils devaient courir après le score et les 18 longueurs de retard qui les séparait des Tchèques (21-3). Face à une équipe particulièrement adroite, le sélectionneur décida d'aligner Albicy et Francisco en même temps. Adeptes de la pression tout terrain, les deux meneurs changeaient l'impact défensif de la partie permettant aux Bleus de revenir à 9 points à la pause (36-27). En deuxième mi-temps, Sylvain Francisco réveilla les siens grâce à un contre monumental sur le pivot tchèque Vojtech Hruban. Se rapprochant de leurs standards, les tricolores enchaînaient donc un 17-7 leur permettant de repasser devant à la fin du 3ème quart-temps (47-49). Face à des Tchèques épuisés dans le dernier quart, les vice-champions d'Europe ont assuré dans le 4ème quart-temps de la partie grâce à des tirs primés de Nicolas Lang et d'Hugo Benitez. Non sans mal, la France finissait par s'imposer sur le score de 59 à 72.

Dimanche dernier, les Bleus faisaient étape devant une Arena Loire comble à Trélazé face à des Lituaniens au même bilan comptable dans le groupe (9v-2d). Les tricolores comptaient arrondir leur compteur de victoire à 10 et ils n'ont pas manqué de le faire. Mais encore une fois, les premières minutes étaient poussives de la part des Bleus. 4/16 aux tirs et des adversaires à 8 rebonds offensifs en dix minutes, les Français couraient derrière le score mais limitaient la casse à la fin du premier quatre-temps (11-14). Mais le momentum changea de camp. Grâce à un Nicolas Lang adroit et une ligne arrière pressante sur les remontées de balle, les tricolores infligèrent un 14-0 à des Lituaniens dépassés. Pour sa première sélection, Bodian Massa s'offrait un 4/4 aux tirs et avec ses 9 points permettait à la France de passer devant à la pause (35-27). Au retour des vestiaires, les Français réussissaient enfin à trouver Victor Wembenyama pour poter leur avance à +15 (55-40). Mais en face, les Lituaniens ne se laissaient pas abattre. Grâce à une très bonne défense, les Bleus n'ont pu accroître leur avance voyant même les Lituaniens repasser devant (57-58). Là encore, Lang et Wemby jouaient les sauveurs en enchaînant un tir primé et deux fade-away. Derrière à l'expérience, les tricolores géraient l'écart pour s'imposer sur le score de 70 à 63 et s'assurer la première place du groupe.

Nos deux équipes nationales ont donc fait le plein de victoires à quelques mois de deux compétitions internationales d'ampleur. Espérons que ce soit de bonne augure pour la suite !