Les Bleues reçues deux sur deux

L’Équipe de France féminine de basket-ball jouait ce jeudi et ce dimanche pour le compte des qualifications à l’EuroBasket 2023. Deux larges victoires qui permettent aux Bleues de prendre la tête de leur groupe.

Après une fin Coupe du Monde frustrante et prématurée face à la Chine en quarts de finale (85-71), l’Équipe de France féminine remet le bleu de chauffe pour deux rencontres ô combien importantes pour les qualifications à l’EuroBasket 2023. Le premier rendez-vous était pris à Saint-Étienne dans la toute nouvelle arena de 4200 places. L’adversaire est la Finlande, dernière nation du groupe. Mais un dernier revanchard qui a joué les trouble-fête sur les premières minutes du match. Mais Jean-Aimée Toupane a su habilement enchaîner les rotations pour reprendre les devants à la pause (47-31).

Dans un duel défensif à la faveur des Finlandaises, les Bleus ont eu du mal à élargir leur avance. C’est dans le dernier quart-temps de la partie que les visiteuses ont craqué en faveur des Françaises. Valériane Vukosavljevic puis Migna Touré​​ en ont profité pour arrondir leurs statistiques du soir (15 points chacune) pour s’imposer largement 103 à 77.

Assurer la première place

Le deuxième adversaire des Bleues n’est autre que l’Ukraine, la même équipe contre qui elles avaient vécu un enfer durant le match aller l’année dernière (90-71). Mais c’est en ballottage défavorable que se sont présenté les Ukrainiennes, vaincues par la Lituanie et laissant donc la première place du groupe aux Françaises. Après une grosse entame de match (14-4 en quatre minutes), les Bleues ont vu une Alexia Chartereau en feu battre son record personnel en sélection (19 points).

Malgré une avance de 17 points, les Françaises se sont ensuite écroulées. En quatre minutes, les Ukrainiennes ont infligé un 17-0 pour égaliser dans un premier temps et revenir à portée de tir des Bleues à la mi-temps (54-50). Mais Jean-Aimée Toupane a su remobiliser ses joueuses à la pause. Répondant à toutes les attaques Ukrainiennes et au duel imposé dans la raquette, les Françaises ont su creuser l’écart. Avec 55 % de réussite au shoot, les Bleues se sont offert une nouvelle victoire à plus de 100 points (109-88). Prochains rendez-vous le 9 et 12 février face à la Lituanie et la Finlande pour garder cette première place.