Le Cap's de fin

L’ex-capitaine et légende de l'équipe de France, Céline Dumerc, a annoncé ce mardi la fin de sa carrière à l’issue de cette saison. Petit retour sur cette annonce et l’immense carrière de celle qui était surnommée Cap’s.

Le suspense a pris fin ce mardi, par un texte publié sur ses réseaux sociaux Céline Dumerc a annoncé la fin de sa carrière à l’issue de la saison avec son club de Basket Landes. “Fin du suspense, cette fois-ci j’arrête !” écrit celle qui a mené la France vers son titre de championne d’Europe en 2009. “Si je ne parlais qu’en écoutant mon cœur, l’amour de ce jeu me ferait continuer jusqu’à l’éternité” poursuit Céline Dumerc. Et il faut dire que la joueuse de 40 ans avait déjà surpris son monde l’année dernière. Alors que tout le monde la pensait dans la dernière saison de sa carrière, elle annonçait prolonger pour un an de plus, et ce, le soir de son sacre en Coupe de France. Cette année, elle est encore allée décrocher la Coupe de France avec Basket Landes mais elle mettra un terme à cette longue et somptueuse carrière.

Une légende du basket français

Résumer sa carrière en une seule ligne est tout simplement une mission impossible. Il faut d’abord ouvrir le volet de sa carrière en équipe de France commencée en 2003. C’est six ans plus tard que la consécration arrive en 2009. À Riga, “Cap’s” et sa bande vont décrocher le titre de championne d’Europe. Un premier titre qui ouvre la voie à cinq autres breloques : quatre en championnats d’Europe (bronze en 2011, argent en 2013, 2015 et 2017) et une place de vice-championnes olympiques à Londres en 2012. Elle décide de mettre fin à sa carrière en équipe de France suite au championnat d’Europe 2017. À ce jour, elle détient le record de sélections en équipe de France de basket-ball, hommes et femmes confondus avec 262 sélections. Depuis 2020, elle est manager générale de l’équipe de France féminine.

Un dernier titre pour finir en beauté ?

En club, son palmarès est lui aussi très fourni. En 20 saisons en France, elle a décroché six championnats de France avec le Tango Bourges Basket (2006, 2008, 2009, 2012, 2013, 2015) et un dernier plus récemment avec Basket Landes en 2021. Preuve de sa régularité, elle a remporté le même nombre de Coupe de France. Cinq trophées Joë Jaunay ont rejoint les étagères du Tango Bourges Basket, les deux derniers sont arrivés au cours des deux saisons avec Basket Landes. Le dernier sacre en date remonte au samedi 22 avril dernier. Ce mois d’avril a aussi marqué le passage de Céline Dumerc en tant que meilleure marqueuse de l’Histoire du championnat de France féminin. En inscrivant son 4649è point, elle a dépassé Paoline Salagnac pour trôner seule en haut de ce classement.

Pour finir sa carrière en beauté, Cap’s peut encore aller chercher un titre de championne de France avec Basket Landes. Pour passer en demi-finale, il faudra obligatoirement dominer son club de toujours le Tango Bourges Basket ce samedi soir à 20h45 (match diffusé sur la chaîne Sport en France).