Les U15F championnes d’Ille-et-Vilaine

Après un parcours remarquable en coupe tout au long de l’année, les filles se sont imposées 73 à 45 face à Fougères pour remporter leur premier trophée.

Victorieuses de Pacé, Saint-Brice, Romagné et Vitré, nos U15F avaient à cœur de rajouter Fougères à leur tableau de chasse ce samedi 17 juin en finale de coupe départementale. Dès le coup d’envoi, elles ont dû faire face à un déficit de sept points à remonter car le règlement de la coupe impose que chaque adversaire d’une division inférieure commence son match avec sept points d’avance. Mais ce n’est pas ça qui a fait peur à nos blanches et vertes, grâce à un bon début de match elles ont pu revenir assez facilement dans la partie pour revenir à égalité. Cependant, nos filles ont eu du mal à tenir le score à cause d’un manque d’efficacité sous le cercle et se trouvent menées de neuf longueurs à la fin du premier quart-temps (12-21). Relancées par leur coach et des supporters venus en nombre, nos U15F vont entamer de la meilleure des manières leur deuxième quart-temps. Leur défense se mettant en place petit à petit, les Macériennes réduisent l’écart d’un point juste avant la mi-temps (30-29).

C’est en deuxième période que le match va basculer. Poussées sur chaque attaque et sur chaque pression défensive par leurs supporters, les U15F vont faire preuve d’un regain d’énergie et la solidité de leur collectif va se révéler. Après avoir verrouillé le rebond, les sorties de balles réussies se multiplient. Le jeu rapide travaillé tout au long de l’année va porter ses fruits, et chaque panier devient plus facile car il ne s’agit que de contre-attaques ou de transitions. À la fin du troisième quart-temps, les Macériennes ont une avance de dix points (47-37). Alors que le quatrième quart s’avance, il ne reste plus qu’à profiter et à gérer le rythme pour décrocher la coupe. Survoltées et toujours portées par un public très bruyant, les filles rentrent très bien dans cette dernière période. Un nouveau 9-0 en moins de 4 minutes (56-37). Désormais, les filles jouent relâchées et s'imposent logiquement dans cette rencontre (73-45). Le buzzer a à peine retentit que les supporters envahissent le terrain en courant vers les filles qui savourent ce succès en coupe départementale. Bravo à Albane, Lou, Jade, Yaël, Anouk, Lilou, Zoé, Léanna !

Le club tient à féliciter les filles pour ce parcours fabuleux en coupe et pour les émotions qu’elles nous ont procurées à tous. Ce trophée vient récompenser un long travail mené tout au long de l’année par les bénévoles, les entraîneurs, les coachs, les joueuses ainsi que les parents. Sans oublier de remercier les U13F surclassées (Elya, Charline, Célestine et Maud) qui sont venues aider les U15F lors de la demi-finale et de la finale.